Rechercher
  • oddouxsculpture

EXPOSITION . Musée de Chintreuil

Mis à jour : févr 23

« LIGNES DE VIE » présentait des dessins et sculptures.




L’exposition intitulée « lignes de vie » présentait des dessins et sculptures de Christian Oddoux, installé à Lugny où se trouve son  atelier de sculpture. Né en France en 1947, ce dernier a passé son enfance au Maroc et en Irak. Il a fait ses études de médecine à Dijon, puis à Paris. Praticien de la psychanalyse, cet artiste, dessinateur et sculpteur, est autodidacte. Son matériau de prédilection est le bois comme le montrent  une vingtaine de ses sculptures de grandes tailles exposées au musée lors de l’exposition du 6 Juillet au 31 Octobre 2019.



« L'anatomie m'avait fait découvrir un certain goût pour le dessin. La psychanalyse m'a plus tard dirigé du côté des anagrammes et des anamorphoses. Mon dessein s'est trouvé progressivement déchargé des formes archivées dans mes manuels, rejoignant peu à peu une perception plus onirique de ce qu'on appelle généralement le corps »


Dans cette rétrospective de son oeuvre, Christian Oddoux  installé à Lugny depuis 1972 où il a commencé par le dessin en 1977 avant de s'adonner à la sculpture, on note deux œuvres jamais exposées. C'est tout d'abord « la mécanique barbare », une installation tourmentée née d'un colloque de psychiatrie sur la barbarie et « les bouts du blanc » dont la composition « a voulu adjoindre le rythme et la résonance de lignes appartenant à des objets désunis » commente cet artiste. On remarque aussi une transposition du martyre de Saint-Sébastien  livré à la férocité des archers réalisée dans un tronc de pommier.


« L’œuvre de Christian Oddoux interroge sur l’essence de l’humanité. Elle traite de sujets intemporels sources de vie : femmes totémiques, maternité, mais aussi de questionnements profonds sur  la mort, la souffrance et la spiritualité. Une œuvre puissante » confie Nelly Catherin, la conservatrice du musée de Chintreuil où s'est tenue cette exposition



3 vues

© 2019 by ECKO MEDIA // WWW.ECKO.MEDIA